Expéditions et livraisons pendant le confinement Restez chez vous ! Vos commandes sont bien maintenues ! Dans le contexte actuel , nos délais de livraison peuvent être allongés.

Apprendre à réaliser soi-même
un cannage de chaise

S’essayer au cannage de chaises pour obtenir la satisfaction d’avoir soi-même réalisé la restauration d’un objet familier ou sentimental, c’est ce que Les Rotins Nîmois vous proposent grâce à leurs tutoriels de cannage et paillage en ligne. Vous vous demandez sûrement comment faire pour effectuer vous-même ces travaux de restauration, qui nécessitent quelques conseils au départ pour acquérir l’autonomie utile aux bons gestes ? Étape par étape, apprenez à réaliser vous-même la restauration de vos chaises ou fauteuils à l’aide de paille, raphia, cannage, moelle de rotin, matériaux de qualité que nous testons dans notre atelier.

Comment faire un cannage de chaise ?

Remettre en état des chaises, récupérées parfois dans un grenier ou chinées dans une brocante, demande un peu de savoir-faire, mais s’apprend vite. Vous vous demandez sûrement comment réaliser soi-même un cannage de chaise quand on est débutant en la matière, hésitant entre les différentes manières de procéder, les outils à utiliser et se demandant comment démarrer ? Grâce à ce tutoriel de cannage, apprenez facilement les bons gestes par les maîtres artisans des Rotins Nîmois qui vous guideront dans les différentes étapes afin de vous permettre de réaliser le meilleur cannage possible de vos chaises.

Quel garnissage utiliser pour un cannage de chaise ?

La restauration de meubles anciens demande d’utiliser, pour respecter leur structure et le savoir-faire des artisans d’autrefois, des matières premières en accord avec les objets eux-mêmes. Aux Rotins Nîmois, artisans d’art spécialisés dans la restauration de vos meubles anciens, vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour un cannage de chaise à réaliser soi-même, avec de la canne de rotin premier choix, qualité testée dans notre atelier. C’est cette qualité-là que nous vous proposons d’acquérir pour vos travaux de cannage, en vous procurant le garnissage qui sera le plus adapté à vos chaises.

Étape 1

Tissage de la première passe à la verticale

Étape 2

Tissage de la deuxième passe à l’horizontale, en passant par dessus la première passe sans croiser

Étape 3

Tissage de la troisième passe, première diagonale

Étape 4

Tissage de la quatrième passe à la verticale toujours du côté gauche de la première verticale par-dessus sans croiser

Étape 5

Tissage de la cinquième passe toujours au dessus de la première horizontale *

Étape 6

Passe de la dernière diagonale

Étape 7

Bordures de finition